5 raisons pour choisir la dématérialisation multicanale des bulletins de paie

↪ 18 janvier 2018

En 2018, la transformation numérique des process est une des préoccupations des entreprises. La digitalisation des process RH ne fait pas exception. La dématérialisation de vos bulletins de paie est peut-être la première pierre de votre édifice. Mais comment l’aborder simplement et sereinement ?

1 - Prendre en compte le profil numérique de vos salariés

Où en êtes-vous avec les outils numériques ? Avant-gardiste ? Frileux ? Réfractaire ?

Connaissez-vous parfaitement le profil numérique de vos salariés ?

12 % des Français ne se connectent jamais à Internet. L’accès aux outils numérique est encore parfois difficile dans les zones rurales.

Pensez-vous que Michel, qui prend sa retraite dans un an est prêt à chambouler toute son organisation ? Et Julie, employée peu qualifiée qui travaille dans votre stock à la préparation des commandes, a-t-elle les outils digitaux pour accéder facilement à ses bulletins dématérialisés ? Et Ramin, sur le chantier du nouveau building ?

Et vous, aurez-vous la possibilité d’interroger chaque salarié pour recueillir leur souhait ?

Lorsque vous choisissez de dématérialiser vos bulletins de salaire, la maturité et l’accès au numérique de vos salariés doit être au cœur de vos préoccupations.
En choisissant une solution multicanale, vous vous assurez de répondre aux attentes ou aux contraintes de vos salariés, et aux vôtres !

CREDOC Béromètre du numérique 2017
Source : CREDOC – Baromètre du numérique 2017 - https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/barometre_du_numerique-2017-271117.pdf

2 - Identifier les choix réels des salariés (usage de la plateforme multicanale TEDD)

Consommations TEDD
Source : Usages de la plateforme de dématérialisation multicanale TEDD.


Une solution monocanale, comme un coffre-fort électronique, ne vous permet de satisfaire qu’1 salarié sur 5, voire 1 sur 2 dans le meilleur des cas (coffre-fort + email).
Alors nous vous posons la question : que faites-vous des 50% restant ?
Vous les imprimez ? Vous les envoyez par courrier ? Vous les distribuez à la main ?
L’économie (temps + argent) est-elle réelle ?

Les 25.000 envois réalisés via TEDD. nous montrent que non. Le papier à la vie dure. La révolution numérique ne transformera pas les usages des français concernant le bulletin de salaire, personnel et sensible, aussi rapidement que d’autres usages.

3 - Arrêter de plier des papiers

Pourquoi dématérialiser l’envoi de ses bulletins ? Pour deux raisons principales : faire des économies ET gagner du temps.
La remise du bulletin de paie quel que soit le format est obligatoire. En choisissant un mode de remise multicanal, en accord avec vos salariés, vous avez la garantie de traiter 100% de vos envois en 1 clic.
Plus de traitement manuel des bulletins (imprimer, plier, coller…).
Plus de séance de distribution interminable.
Bref, vous réduisez votre temps de traitement des bulletins de paie à moins d’une heure, quel que soit le nombre de salariés. (Voir le témoignage de notre client Capitole Finance)

4 - Améliorer son image employeur

Opter pour la dématérialisation des bulletins de paie dans votre entreprise est un choix qui peut ne pas faire l’unanimité.
Il n’est pas rare qu’un projet de modernisation des procédures soit stoppé dans une entreprise pour quelques salariés réfractaires au changement.
Avec le multicanal, vous offrez la liberté de choisir.
N’est-ce pas valorisant pour vous, employeur, de montrer que l’avis de vos salariés est pris en compte dans une démarche de modernisation ?

5 - Agir pour l’environnement

Avec le multicanal, nous ne vous promettons pas d’atteindre le 0 papier demain. Les choses avancent progressivement. Mais vous risquez d’être surpris !
Voici l’histoire d’un responsable paie, qui ne souhaitait proposer que ses bulletins au format papier car il était persuadé qu’aucun autre mode de distribution ne serait accepté par ses salariés.
La plateforme TEDD lui permettait de laisser le choix à ses salariés, ce qu’il a fait sans y croire…
Résultat, 50% des bulletins ont été remis dans un format numérique dès le premier envoi !
N’imaginez pas faire disparaître le papier demain (en tout cas pour les bulletins de paie smile), mais faites confiance à vos salariés. Petit à petit la part du papier sera réduite jusqu’à, peut-être, un jour, disparaître (oui, on y croit !).

 

Pour en savoir plus sur TEDD. et la dématérialisation des fiches de paie, découvrez les webdémos

Inscription

 

Et maintenant, si on parlait de vos projets ?

Laissez nous un message

Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide
Invalid Input
Entrée non valide

Nos coordonnées

Les Editions CoMPAGNoNS

37 rue Paule Raymondis
31200 TOULOUSE
Tél : 05 61 26 71 64
info@compagnons-arcadie.com
Plan d'accès

Suivez-nous

Contactez-nous

Invalid Input
Invalid Input
Please write a subject for your message.
Please let us know your message.
Entrée non valide