Etude de cas : synchronisation e-commerce et Gestion Commerciale

↪ 17 avril 2018

Comment synchroniser mon site web e-commerce avec mon back office de gestion commerciale ?

La problématique

L’entreprise exploitait traditionnellement un réseau de magasins en France. Afin de développer son activité, elle s’est lancée dans l’e-commerce. La notoriété du site est venue rapidement et une équipe dédiée à la gestion administrative et commerciale des ventes du site a été mise en place.


Tiré par la demande, le catalogue de références articles a augmenté, avec tout ce que cela implique au niveau de la gestion des stocks, des tarifs et des transports. Et bien sûr, tout ceci avec l’obligation d’alimenter les outils de pilotage d’entreprise (back office) afin d’avoir une vision globale consolidant l’activité traditionnelle et l’activité e-commerce.
Le client souhaitait déployer un système de synchronisation automatique entre le back office de gestion commerciale et notre site web e-commerce.

La réponse iO.

Après une étude soignée avec l’implication des parties prenantes, il a été convenu que le catalogue articles, les tarifs et les stocks soient gérés dans le back office et transférés via iO. en mode OUT en totalité toutes les nuits puis plusieurs fois par jour en mode incrémentiel (uniquement les ajouts/modifications).
Les commandes et les informations des clients sont descendues régulièrement du site e-commerce vers le back office via iO. en mode IN.
Les livraisons et les facturations faisant évoluer les documents de gestion au niveau du back office, il faut en informer l’internaute sur le site web : iO. en mode OUT est donc aussi programmé pour exporter régulièrement les statuts des commandes et des factures accompagnées des documents au format PDF vers le site web.

Le bénéfice client

Les deux équipes commerciales, la traditionnelle du réseau de magasins et la nouvelle du site web, avaient peu à peu divergées dans les méthodes et les règles de gestion avant la mise en place du dispositif. Ce projet de synchronisation a été structurant et a permis d’optimiser l’activité administrative commerciale, profiter de synergies et améliorer la cohérence.

En résumé

  • Synchronisation des données entre un logiciel et un e-commerce
  • Rapidité d'exécution
  • Erreurs de saisies limitées
  • Cohérence on-line / off-line
  • Information client en temps réel

Pour en savoir plus sur iO. et l' interopérabilité des applications métier

Découvrez iO.

 

Et maintenant, si on parlait de vos projets ?

Laissez nous un message

Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide
Invalid Input
Entrée non valide

Nos coordonnées

Les Editions CoMPAGNoNS

37 rue Paule Raymondis
31200 TOULOUSE
Tél : 05 61 26 71 64
info@compagnons-arcadie.com
Plan d'accès

Suivez-nous

Contactez-nous

Invalid Input
Invalid Input
Please write a subject for your message.
Please let us know your message.
Entrée non valide